Le Site


Implanté sur la zone de loisirs de la Ramée, située au sud-ouest de Toulouse sur la commune de Tournefeuille, le lac de voile est situé entre le ruisseau de l’Ousseau (affluent en rive droite du Touch) et le canal de Saint-Martory.
Ce grand lac est creusé dans les alluvions quaternaires de la basse terrasse de la Garonne. Il est alimenté par la nappe phréatique et soutenu par le canal St-Martory par l’intermédiaire de fossés d’amenée des eaux.

En hiver, pendant la période de « chômage » du canal, les fossés sont mis à sec, favorisant ainsi leur entretien.
La Ramée est donc un grand espace vert qui accueille quotidiennement énormément de promeneurs et aussi de sportifs. A la Ramée, on peut faire de la planche à voile, on peut aussi, l’été, se baigner et nager, même si la baignade est interdite. L’été, de nombreux Toulousains viennent se rafraîchir mais aussi faire bronzette autours du lac.
Toutes l’années, de nombreuses personnes viennent aussi pour courir autours du lac ou dans le petit bois. On y joue aussi au foot, au tennis, on y fait du roller, du skate-board, du vélo et on y pratique aussi des sports collectifs comme le hand, le basket dans le gymnase.
La Ramée possède aussi une piscine ouverte toute l’année et un restaurant qui se trouve près du lac.

C’est toujours agréable et sympathique de venir se promener ou faire du sport dans cet espace vert qui est la Ramée.

Be Sociable, Share!